Cette micro-incision requiert une légère courbe d’apprentissage et une adaptation de matériel : actuellement, pour pratiquer sans difficulté la phacoémulsification avec l’appareil Infiniti® par 1,8 mm, on utilise un embout de phacoémulsification ultrasonic ABS® MiniTip®, non évasé à la pointe, dont l’extrémité de 0,8 mm de diamètre réduit les risques de “bouchage”. L’irrigation-aspiration est facilitée par l’usage de la sonde métallique fine, à extrémité en plastique. Il peut enfin être recommandé d’augmenter le niveau d’aspiration, notamment pour la phacoémulsification des quadrants, du fait du diamètre plus réduit de l’embout.
>>> Comment la dynamique d’Infiniti® sécurise-t-elle la CO-MIC ?
P. ROZOT : Le système de gestion des fluides FMS Intrepid Plus a été spécialement conçu pour la sécurité et l’efficacité de l’extraction de cataracte par micro-incision, en réduisant significativement les risques de collapsus et en conservant la stabilité de chambre antérieure. Cela est favorisé par des tubulures d’aspiration en polymère de plus grande épaisseur, d’où une moindre compliance par augmentation de la rigidité, ce qui améliore la réactivité du système en réduisant les temps de latence ; la dynamique des fluides permet des niveaux d’aspiration au-delà de 600 mmHg, au travers d’une membrane élastomère spécifique, et optimise la distribution énergétique tout en réduisant les pulsations péristaltiques.
Au total, la levée d’occlusion est plus rapide (fig. 1), alors que la chambre antérieure a une meilleure stabilité, avec des paramètres plus puissants [1].
>>> Pourquoi OZil® IP et Intrepid® représentent-ils la solution idéale ?
P. ROZOT : Les ultrasons torsionnels de type OZil® représentent le principal progrès de gestion des ultrasons pour la phacoémulsification depuis déjà 6 à 7 ans [2]. Les mouvements latéraux permettent d’avoir une meilleure efficacité par effet de “rasage” du matériel nucléaire cristallinien, sans effet répulsif et avec moins de turbulences dans la chambre antérieure. On utilise moins de liquide d’irrigation, et l’efficacité ultrasonique est significativement augmentée, alors que la chirurgie se fait à des températures plus basses qu’avec des ultrasons traditionnels longitudinaux [3].
L’adjonction du module IP (Intelligence Phaco), par une brève salve d’ultrasons longitudinaux en fin d’occlusion, permet de faciliter l’émulsification des noyaux les plus durs, et permet de s’affranchir des risques d’obstruction de la sonde sur ces noyaux durs, ce qui augmente encore la sécurité. Toutefois, en ce qui concerne les noyaux de dureté extrême, l’adjonction d’ultrasons longitudinaux combinés à l’OZil® permet d’augmenter[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire